منتديات جمعية آفاق
مرحبا بكم بمنتديات بني حذيفة و جمعية آفــاق

لدخول المنتدى اضغط على "دخول"
للتسجيل بالمنتدى اضغط على "تسجيل"
لتصفح المنتدى فقط اضغط على"إخفاء"


FORUM ASSOCIATION AFAQ
 
الرئيسيةالبوابةالتسجيلدخول

شاطر
 

 L'illusion de l'élite marocaine

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
descarte19
عضو نشيط
عضو نشيط


عدد المساهمات : 44
عدد النجمات : 20
تاريخ التسجيل : 15/09/2009
العمر : 29

L'illusion de l'élite marocaine Empty
مُساهمةموضوع: L'illusion de l'élite marocaine   L'illusion de l'élite marocaine I_icon_minitime01.08.10 23:18

Chaque société, chaque pays cette terre, a besoin d'une élite pour avancer, pour aller en avant, pour être dans la liste des pays les plus développés dans le monde entier, par ce qu'est une catégorie qui veut changer les mauvaises comportements humains. Elle cherche des solutions pour aider ceux qui vivent en situation difficiles, elle veut aussi diffuser les cultures d'écriture, de lecture, de pensé, de recherche, scientifique, de développement, de paix, de tolérance et de collaboration entre nous.

De plus, c'est une classe qui encouragent les élèves, les étudiants et le professeurs paresseux à faire des profonds recherche dans tous les domaines, à faire des séminaires sur les causes et les sujets intellectuels contemporains, tel que la mondialisation, la laïcité dans les pays arabo-musulmans, et aussi des études locales concernent les problèmes qui poussent le jeunes à pratiquer la drogues et ses dérivées.

En outre, elle conseille les filles d'arrêter de regarder les produits audiovisuels occidentaux, comme ceux mexicaines et turques qui ont perturbés aujourd'hui toutes les sociétés arabo-musulmans, dabs le but d'être au futur des femmes productives, et pour éduquer les nouvelles générations. Et elle aide la femme à sortir de l'ignorance et d'analphabétisme dont elle vit, via la création des cycles de défendre l'analphabétisme. En plus elle encourage les associations à faire leur vrai rôle dans la société où elles résident, qui la participation au développement de la région.

Aujourd'hui, et puisque tous ça constitue les buts que l'élite marocaine doit pratiquer, elle croit qu'il est le prophète de la vérité ou le gouverneur de la nation et de la nation. Du fait que présentement l'élite marocain est assiégé par son soi-même, je veux dire ici par son égoïsme, et elle pense qu'elle présente le mental et la raison du peuple, ou bien le gardien de la conscience, et qu'elle est aussi le libérant de la captivité, de l'injustice, de l'ignorance et de l'analphabétisme. Sous prétextes qu'elle ne produit que pour lui-même, elle cherche la science et l'information pour satisfaire seulement ses besoins intellectuels personnels, elle possède l'esprit des pauvres et les clés de changement, de développement et de prospérité, elle a tous les plans et les stratégies qui peuvent conduire les société au mieux, mais malheureusement elle garde ça pour elle et elle les cache.

Voilà l'illusion dont elle vit l'élite marocaine, et voilà aussi son prix, c'est la solitude et l'évasion du monde extérieur, elle prévient sa gouvernance des sociétés, mais elle les laisse souffrir et combattre tout seul.

A dire, il vaut mieux que cette élite soit modeste, a fin d'attirer une grande quantité des étudiants et des élèves, pour aussi avoir notre confiance en elle,il vaut mieux aussi diffuser ses ouvrages aux public, pour s'enrichir leur connaissances et leur savoirs, dans le but d'aller plus haut, par ce qu'i m'apparaît récemment que cette élite n'est pas un prophète ou un saint, car c'est un ensemble des hommes comme nous, ont un métier comme les autres métiers (médecin, ingénieur...etc.), mais l'avantage reste pour celui qui maîtrise bien son boulot.

Pour conclure, l'élite marocaine en particulière vit dans une illusion profonde, elle croit que sans elle, le peuple est rien, par ce qu'elle a sanctifié la raison, et l'irraison la surprend, et cela montre ses problèmes avec ses pensées.

N.B : cet essai peut avoir aussi le titre : la critique de l'élite marocaine.

Imad labouz
Le : 10 juin 2010
Oujda
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
L'illusion de l'élite marocaine
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات جمعية آفاق  :: المنتدى العام: نقاش، اقتراحات ...-
انتقل الى: