منتديات جمعية آفاق
مرحبا بكم بمنتديات بني حذيفة و جمعية آفــاق

لدخول المنتدى اضغط على "دخول"
للتسجيل بالمنتدى اضغط على "تسجيل"
لتصفح المنتدى فقط اضغط على"إخفاء"
منتديات جمعية آفاق
مرحبا بكم بمنتديات بني حذيفة و جمعية آفــاق

لدخول المنتدى اضغط على "دخول"
للتسجيل بالمنتدى اضغط على "تسجيل"
لتصفح المنتدى فقط اضغط على"إخفاء"
منتديات جمعية آفاق
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


FORUM ASSOCIATION AFAQ
 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 L’homme erre dans la vie

اذهب الى الأسفل 
2 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
descarte19
عضو نشيط
عضو نشيط



عدد المساهمات : 44
عدد النجمات : 20
تاريخ التسجيل : 15/09/2009
العمر : 33

L’homme erre dans la vie Empty
مُساهمةموضوع: L’homme erre dans la vie   L’homme erre dans la vie I_icon_minitime20.11.09 20:36

L’homme est le plus être dans cette vie, par ce qu’il a une très bonne manne de Dieu qui le caractérise aux autres êtres, que se soit des animaux et que se soit des plantes ; c’est le mental. Mais, est ce que l’homme d’aujourd’hui a vraiment une conscience de ça ? Non, je n’en pense pas, du fait que la plupart des gestes qu’on voit toujours nous montrent que l’homme n’est plus un être et un soi penseur comme il a dit René Descartes, car, celui qui pense, celui qui crée, ne pense pas à satisfaire ses besoins personnels par quelconque moyens soit licite ou soit illicite. Celui qui pense, veut que le monde change vers le mieux, et que tous les gens vivent une très bonne vie (je veux dire ici les circonstances de vie doivent très biens). Celui qui pense, a une jalousie sur la localité où il vit, il veut aussi changer et améliorer la mauvaise mentalité des habitants. En plus de tous ça celui qui pense, veut crée ce qui n’existe pas, et il ne pense pas au trône, à obtenir les meilleurs grades, ça veux dire qu’il ne pense qu’à l’autrui. Voilà quelque modestes qualités que je préfère d’un quelconque penseur, ou philosophe, mais ceux qui prétendent aujourd’hui qu’ils sont des penseurs et des philosophes du Maroc, ne sont plus comme ça, par ce que ils manquent ces qualités que j’aie dit, car celui qui fait la commerce de ses écritures ; est ce qu’il mérite le mot « penseur » ? L’homme aujourd’hui n’a aucune visée dans sa vie, il erre dans le monde, il ne pense qu’à l’argent, qu’à satisfaire leurs besoin naturels ou personnels, il pense que la vie ne finit pas, et sera existée pour l’éternité. Les jeunes sont la mauvaise catastrophe qui a connue l’humanité dans cet époque, car ils sont dans un cas insupportable, ils sont habillées comme les filles et le contraire, les filles selon leurs vêtements nous montrent qu’elles sont des prostituées et elles nous parlent des droit de la femme. Voilà les conséquences de la culture occidentales chers jeunes amis et chers penseurs, les européens nous parlent des droits de la femme, mais eux ils utilisent leurs femmes dans la publication de leurs produits. Voilà les conséquences des séries Turquies et Mexicaines. En outre on honte de voir ces filles et on honte qu’on parle avec elles, où la dignité de l’homme Où l’islam ici, est ce que l’islam est pour les femmes et contre les gens ? A cause de ça et tellement des gestes vous les faires chers parents me permettent de vous dire que vous êtes irresponsables et vous ne méritent pas d’être parents, car ce n’est pas un rôle facile comme vous croyiez, vous ignoriez le rôle du père et de la mère, car c’est facile d’engendre, mais c’est difficile d’éduquer. Je ne dis que j’ai vécu à coté de vous, je ne dis que je constatais, c’est à vous aujourd’hui de dessiner le futur de vous enfants et même de vous, car je pense que vraiment vous erriez dans la vie.

I .L
Oujda
Le : 20/11/2009
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
omar
لوحة الشرف
لوحة الشرف



عدد المساهمات : 211
عدد النجمات : 36
تاريخ التسجيل : 24/05/2009
العمر : 55

L’homme erre dans la vie Empty
مُساهمةموضوع: رد: L’homme erre dans la vie   L’homme erre dans la vie I_icon_minitime23.11.09 10:51

نشكر الأخ ديكارت على هذا الموضوع القيم جل ماذكرته في الموضوع يعكس الواقع المعاش لكن الا ترى معي ان الوصف لايكفي رغم انه ضروري لأن الأزمة التي يعيشها المجتمع المغربي تحتاج منا أكثر من وصفها وفي رأيي المتواضع اقول أن التغيير يحتاج الى تراكمات عملية ايجابية ولو ذات وزن قليل ولكن سمتها الاستمرار و التطور و التركيز على الانسان و محيطه كموضوع للتغيير ولعل العملية ستكون طويلة وشاقة....
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
descarte19
عضو نشيط
عضو نشيط



عدد المساهمات : 44
عدد النجمات : 20
تاريخ التسجيل : 15/09/2009
العمر : 33

L’homme erre dans la vie Empty
مُساهمةموضوع: رد: L’homme erre dans la vie   L’homme erre dans la vie I_icon_minitime23.11.09 15:34


Merçi Monsieur Omar pour ton commentaire qui a m'encouragé beaucoup à ecrire des autres essais sur ce qui est anormale dans notre village beni hadifa,et j'en suis sur que tu comprendras ce que j'ai voulu dire de tous ça, et que tu seras si le Dieu veut un père fidèle et responsable,et je souhaite ça aussi aux autres pères et mères.
je te promet que la prochaine fois je vais décrire vraiment la situation de nos habitants et je m'en supporte les conséquences de cette aventure.
En fait, le changement commence par le soi de l'homme, par la critique de notre soi, mais malheuresement on aime pas la critique et on aime pas étre critiqué par l'autrui.
Mais inchae lah on a faire tous nos effort pour arriver à certain buts dont j'ai déssiné et le Dieu a m'aider et méme ous.
continuez à m'ecrire des commentaires pour m'encourager à ecrire ce que certains gens ne veulent pas ecrire et qui sont des vrais responsables sur ce cas dont on vit....etc


I.L
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
omar
لوحة الشرف
لوحة الشرف



عدد المساهمات : 211
عدد النجمات : 36
تاريخ التسجيل : 24/05/2009
العمر : 55

L’homme erre dans la vie Empty
مُساهمةموضوع: رد: L’homme erre dans la vie   L’homme erre dans la vie I_icon_minitime24.11.09 11:29

شكرا أخي على هذا التوضيح واقول لديكارت انا لم أنتقد موضوعك بل أردت ان أفتح نافذة لنناقش الوضع القائم على الأقل على صعيد بني حديفة لنصل الى الداء ثم بعد ذلك نصف الدواء....
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
L’homme erre dans la vie
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» L'homme d'aujoud'hui
» l'homme et les apparences

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات جمعية آفاق  :: منتديات بني حذيفة :: المنتدى العام-
انتقل الى: